Communiqué de presse
Lors de leur assemblée générale 2025, les associés de la coopérative « Beaujolais Energie Citoyenne » ont acté, avec amertume, l’abandon du projet de centrale photovoltaïque sur le toit du parking de l’écoquartier Monplaisir.
La société était prête depuis trois ans à financer, construire et exploiter une centrale de 320 kilowatts-crête, dès que la ville aurait construit la charpente qui devait la supporter. Dans l’attente de la réalisation de cette installation et confiante dans la volonté d’aboutir de la ville, la société a écarté toutes les opportunités d’autres projets d’investissements.
Malheureusement, après différents retards administratifs, l’architecte de l’écoquartier, qui, n’avait étonnamment pas été informé par la ville du projet, nous impose des modifications du plan initial de la toiture. Ces modifications, ajoutées aux conséquences de l’inflation, ont conduit à un doublement du coût de la charpente ainsi qu’une légère diminution de la puissance de production.
La mauvaise anticipation par la commune des conséquences financières de ces modifications, malgré les alertes de BEC, ont conduit les services à nous proposer de diviser par deux la surface de production pour rester dans l’enveloppe budgétaire prévue.
Cette option conduisait à faire supporter sur fonds publics un coût de charpente supérieur à celui de l’installation de la centrale (à la charge de BEC). Aussi nous avons pris nos responsabilités de citoyens et sollicité un rendez-vous avec le Maire, Thomas Ravier, pour arbitrage. Rendez-vous à l’issue duquel la décision d’abandonner le projet a été prise.
Malgré un contexte moins favorable qu’il a y 4 ans, le Conseil de Gestion de BEC va s’atteler à trouver rapidement de nouveaux projets dans lesquels investir, afin de poursuivre son action en faveur de la transition énergétique.


